Générer une belle image sur Midjourney c’est bien mais si vous avez la possibilité de l’animer en plus, c’est encore mieux. Une façon extremement simple et gratuite de donner une nouvelle dimension à vos créations.

Nous allons voir en détail comment procéder avec l’ia de Leiapix et je vous montre quelques exemples en fin d’article:

  • 1

    Rendez vous sur le site Web de Leiapix : https://convert.leiapix.com/

  • 2

    Se connecter ou créer un nouveau compte: « Sign In » en haut à droite puis « Create account ». Pas d’inquiétude, c’est gratuit !

  • 3

    Envoyez l’image que vous souhaitez animer : soit en cliquant sur le bouton « Upload » en au à gauche, soit en glissant/déposant (Drag&Drop) votre image directement sur la page du site que vous avez en face de vous.

  • 4

    Paramétrer votre animation « Edit »: vous pouvez choisir la longueur de la vidéo (de une à 6 secondes), le style de l’animation (horizontal, vertical, en cercle, en ellipse, testez les, l’apperçu est instantané), l’amplitude du mouvement, la zone de mise au point (proche à éloignée), dilatation des bords (il s’agit de l’étendu du masque de profondeur qui détoure votre sujet) et l’édition avancée qui permet de gérer l’amplitude du mouvement sur chacun des axes.

  • 5

    La « Depth Map » est une image en noir et blanc qui va définir la profondeur de l’image, plus c’est blanc plus vous êtes proche de l’objectif, plus c’est noir, plus vous êtes loin.

    Cet onglet vous permet d’affiner votre masque, vous pouvez même envoyer votre propre depth map si celle générée par Leiapix ne vous satisfait pas.
    Je vous explique plus bas, comment procéder.

  • 6

    C’est finit !
    Vous pouvez partager votre animation en cliquant sur « Share », il vous serra alors proposé les différentes possibilités d’export qui s’offrent à vous.

Quelques Précisions et Conseils d’utilisation.

En vrai vous n’avez pas besoin de passer par les étapes 4 et 5, ça vous permet juste d’affiner votre animation. Vous avez déjà un rendu exploitable directement après avoir envoyer votre image, en moins de 3 secondes.

Les rendus déforment parfois l’arrière plan autour de votre sujet, c’est surtout dans ce cas qu’il y a besoin de quelques petites retouches. Il est préférable d’avoir un fond flou ou de couleur uni pour éviter les déformations (enfin qu’elles ne se voient pas surtout). Si vous avez un arrière plan extrêmement détaillé, cela risque de créer des artefacts au niveau des contours de votre sujet du premier plan.

Si vous avez des lignes horizontales en arrière plan, préférez une animation sur ce même axe, ça vous évitera d’avoir vos lignes horizontales qui s’étirent de haut en bas, et réciproquement avec des lignes verticales.

Pour ce qui est des post sur Facebook, il vous faut envoyer les 2 images récupérées à l’export, Facebook s’occupe du reste. Attention tout de même il a tendance à amplifier le mouvement et donner des résultats plutôt décevants. Je vous recommande de préférence de télécharger l’animation au format mp4 qui donne de bien meilleurs rendus.

Sur Twitter, malgré que les vidéos soient relativement légères (environ 5Mo), l’envoie du média bloque parfois, pour contourner ce problème vous pouvez réduire la taille de votre fichier en passant par freeconvert.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez avoir un peu plus de précision dans la profondeur de l’image, comme je vous le disais il est possible d’envoyer sa propre depth map, comme décrit dans l’image ci-dessous.

Vous pouvez télécharger votre Depth Map dans l’onglet « Share » et l’éditer ensuite sur un logiciel de retouche d’image, ou en générer une avec ZoeDepth par exemple, pour la réinjecter ensuite dans Leiapix.

Quelques exemples pour finir

Pour finir un grand merci à Pierrick et Julio de m’avoir fait découvrir cette IA.

Allez les suivre sur twitter!

En espérant que ce didacticiel vous aura plu.

À très bientôt