Guide des sites Midjourney: Tour d’horizon des 4 versions!

Par |2024-01-18T03:49:31+02:0016 décembre 2023|Midjourney, Tuto|

Beaucoup de mouvement au niveau du développement de la plateforme en ligne ces dernières semaines, donc je vais faire un état des lieux sur tous les sites Midjourney actuellement accessibles.

Le nouveau site Midjourney (phase 1)

  • Le nouveau site Midjourney qui est actuellement la version par défaut lorsque l’on se rend sur midjourney.com.

Cette version est la première monture (Phase 1) de la refonte du site de Midjourney lancé le 24 octobre avec une nouvelle interface de navigation extrêmement rapide. D’abord mis en ligne sous l’adresse beta.midjourney.com, elle est devenu la version par défaut du site internet de midjourney le 31 octobre 2023.

c’est la version que je vous ai présenté dans mon article: La phase 1 du nouveau site Midjourney accessible en beta!

🔗 https://www.midjourney.com/

La version Alpha

  • C’est la nouvelle et future version de ce site, dite version alpha, qui serra publié progressivement en phase 2.

Le Communiqué officiel de Midjourney du 12 Décembre concernant cette version:

Ouvert pour l’instant qu’aux utilisateurs ayant plus de 10.000 générations à l’adresse: https://alpha.midjourney.com/

  • La possibilité de créer des images nativement sur le site (sans Discord).
  • Il s’agit d’un test ALPHA, ce qui signifie que ce site est une zone de construction active.
  • Les choses changeront MASSIVEMENT, sans préavis, chaque semaine pendant les prochains mois jusqu’à ce que nous soyons prêts pour une version publique ou une version bêta plus « stable ».

Quelques notes sur cet alpha

  • Vous pouvez faire glisser des images dans la barre d’image pour les utiliser dans votre prompt.
  • Le batch downloader (téléchargement par lot) n’est pas encore supporté sur ce site.
  • La version mobile n’est pas au centre de ce cycle de développement.
  • La version mobile de l’alpha sera en retard sur les fonctionnalités, il est buggué, et il y a des choses manquantes.
  • Il n’y a pratiquement aucune fonctionnalité sociale dans cet alpha, mais elles apparaîtront au cours des prochains mois
  • Autres fonctionnalités pas encore sur l’alpha : Variation (région), Style Tuner, Remix pour le zoom panoramique ou les variations fortes, zoom personnalisé (custom zoom), préférences personnalisées, suppression d’images et /describe.

Quelques exemples de choses sur lesquelles on travaille actuellement et auxquelles on pense

  • De meilleurs contrôles d’action dans la Lightbox. Peut-être un mode de vue ‘grille’.
  • Une barre /imagine différente. Une interface utilisateur/UX différente pour l’envoie d’images. Un panneau de paramètres en plein écran.
  • Une nouvelle page d’exploration (explore page)
  • Nous séparerons probablement l’affichage des travaux finis de celui des créations, et la vue des créations elle-même changera considérablement.

🔗 https://alpha.midjourney.com/

💡Astuces

  • Vous pouvez tapez votre format d’image directement à la place des chiffres qui sont indiqués dans le carré ou rectangle qui définit votre ratio.
  • Si vous souhaitez atteindre 10.000 générations rapidement, un /tune de 128 itérations génère 256 travaux mais coute 1,2 heure de GPU.
  • Si vous avez 10.000 générations mais pas accès au site, il vous faut taper un message sur le serveur discord de midjourney pour que votre statut soit validé.

Pour vous présenter cette version Alpha, je vous recommande ces 2 vidéos de nos Youtubeurs préférés:

L’ancienne version (Legacy)

  • l’ancienne version du site appelée legacy, sur laquelle il y a encore beaucoup de fonctionnalités qui n’ont pas encore été intégrées dans la nouvelle version.

C’est tout simplement la version précédente du site Midjourney qui a été la version par défaut jusqu’au 31 octobre 2023. Beaucoup s’en servent encore, car un bon nombre de fonctionnalités n’ont pas encore été portées sur la nouvelle version. Notamment dans la page explore, les onglets: Rising, New et Top; la date de génération des images (qui ne sont pas les vôtres),  la time line dans vos archives qui permet d’aller directement à une date précise, les recherches qui affichent bien souvent beaucoup plus de résultats que sur la nouvelle version, la possibilité de consulter l’intégralité des travaux d’un utilisateur (ses archives), la grille d’images liée à une upscale (Parent), ou encore la possibilité de suivre un utilisateur (Follow).

🔗 https://legacy.midjourney.com/

La Version Alpha Legacy

  • il s’agit d’une version alpha de l’ancienne version legacy, qui comme l’autre alpha, permet de générer des images sans passer par discord, mais qui profite aussi d’autres fonctionnalités.

Cette version est un peu plus mystérieuse, elle est un peu un mix entre l’ancienne version du site et la nouvelle version alpha. Il semblerait qu’elle ne soit pas vraiment récente mais peu connu.

Cette version est vraiment assez spéciale, puisqu’elle propose des options/fonctionnalités qu’on avait jamais vu jusque là, notamment la possibilité de créer des workspace ou encore les shuffle prompt (qui génère des prompts), transform prompt (qui permet d’envoyer des indications pour générer un nouveau prompt plus travaillé), revise et revise XL qui font des variations en proposant un nouveau prompt retravaillé là aussi.

On y retrouve des fonctionnalités vraiment intéressantes, mais qui sont parfois expérimentales et pas complètement abouties, avec une interface utilisateur qui n’est pas toujours très claire.

🔗 https://legacyalpha.midjourney.com/

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à regarder la Vidéo de Thibault sur le sujet:

L’appli mobile Niji·Journey

  • Enfin et pour finir, je me devais quand même de parler de l’appli mobile Niji·Journey.

Publiée le 14 Octobre, elle fait assez peu parler d’elle, l’appli est extrêmement bien faite, bien abouti et facile à prendre en main. Elle peut même vite être addictive avec le live feed qui défile (cela affiche toutes les générations en temps réel qui sont réalisées avec le bot).

L’avantage c’est que vous y retrouvez toutes les images que vous avez généré avec Niji (que ce soit en passant par le bot discord midjourney, nijijourney ou le site internet en version alpha). Elle permet de générer des images avec midjourney mais que sur les versions 4 et 5 du bot (pas la 5.1 ni la 5.2).

🤖 https://play.google.com/store/apps/details?id=com.spellbrush.nijijourney 

🍎 https://apps.apple.com/fr/app/niji-journey/id6446376937

Merci de m’avoir lu, et à très vite pour la v6 qui je l’espère arrive bientôt!

Partager, c'est apprécié !

Un commentaire

  1. Tamatea 16 décembre 2023 à 7h01 - Répondre

    J’aime particulièrement les fonctions Shuffle et transform de la version obscure.
    Merci cette trouvaille !
    Un partage aussi niveau de la commu genIArt.
    Si seulement David avait été aussi prolifique sur ses versions de modèles.
    On aurait eu une V5.3, une v5.4 et v 5.5 avant la tant attendu V6…

Laisser un commentaire

Aller en haut