Cette mise à jour majeure offre aux utilisateurs la possibilité de modifier des images, qu’elles aient été générées par Midjourney ou importées depuis internet ou votre ordinateur. L’éditeur web inclut également une fonctionnalité de retexture, ouvrant un nouveau champ de possibilités.

L’éditeur web de Midjourney : un outil polyvalent

L’éditeur web de Midjourney, accessible via un onglet « Edit » sur le site , se veut une plateforme complète et indépendante pour la retouche d’images. Il propose deux modes principaux :

  • Le mode « Edit » : Ce mode permet d’effectuer des modifications classiques sur une image. Vous pouvez importer une image via une URL ou depuis votre ordinateur, puis la recadrer, la redimensionner , ou encore effacer et ajouter des éléments avec la possibilité de combiner toutes ses possibilités. L’outil pinceau permet une sélection précise des zones à modifier. Vous pouvez ensuite utiliser un prompt et tous les paramètres habituels pour demander à l’IA de remplir les zones effacées ou d’ajouter de nouveaux éléments. Il y a par ailleurs une nouvelle fonctionnalité qui fait aussi office de “describe” intitulée “Suggest Prompt” qui va analyser l’image et vous générer un prompt correspondant.
  • Le mode « Retexture » : Cette fonctionnalité basée sur la carte de profondeur (ou depthmap), permet de modifier le style d’une image, ses couleurs, ses textures, et son éclairage, tout en conservant sa structure d’origine. Vous pouvez utiliser un prompt pour indiquer le style souhaité ou utiliser des styles de référence (image, code), et modèle personnalisé (profil ou moodboard).
    Lorsque vous éditez une image externe utilisez la fonction « Suggest prompt » , corriger la proposition obtenu si besoin, et retirez tout ce qui fait référence au style dans la description pour le remplacer par le style que vous souhaitez.

Cas d’usage de l’éditeur et du retexturing

Les possibilités offertes par l’éditeur et le retexturing sont vastes. Voici quelques cas d’usage possibles :

  • Amélioration de photos: Corrigez des imperfections, changez l’arrière-plan, ajoutez des éléments, ou modifiez le style d’une photo.
  • Modification de personnages: Changez les vêtements, les accessoires, ou les poses de vos personnages.
  • Design d’intérieur et immobilier: Rénovez virtuellement des pièces, changez les couleurs, les matériaux, ou le mobilier d’un aménagement d’interieur.

Aperçu d’une rénovation ici à partir d’une image générée par midjourney, mais ça pourrait être une photo de votre salle de bain.

Exemple de rendu photo à partir d’un dessin d’architecture générée avec midjourney.

  • Transformation de croquis et de dessins: Convertissez un croquis en une image réaliste ou dans un style artistique spécifique. Si vous êtes vous même dessinateur vous pouvez créer un moodboard de colorisation et l’appliquer sur vos crayonnés.

Exemple ici à partir d’un dessin au stylo bille de moi même retexturer dans un style photographique réaliste et dans un style bande dessinée (à partir d’un sref code de ma bibliothèque de style destiné à la création de BD).

  • Création de mockups: Utilisez des images PNG avec transparence pour les intégrer dans des maquettes de produits.

Exemple ici d’ images avec un fond transparent pour les intégrer dans un décors réaliste ou non.

  • Création de moodboards: Assurez une esthétique cohérente à toutes vos images en utilisant des styles de référence et le retexturing. Cela peut permettre d’harmoniser la colorimétrie sur l’ensemble d’un projet.
  • Saisons, météo, situation: changer complètement l’ambiance d’une photo en modifiant la saison, l’environnement ou le temps: pluvieux, neigeux ou ensoleillé.

Dans cet exemple je nous transporte aux Maldives à partir d’une photo prise dans le port de Cannes.

  • Exploration de styles: Expérimentez différents styles artistiques, d’éclairage, ou d’ambiance.

Image d’origine

Utilisation, limites et points à retenir

  • Pour modifier une image générée dans Midjourney: affichez l’image et cliquez sur “Editor” en bas à droite puis “Open in full editor”.
  • Cliquez deux fois sur le bouton « Edit » du menu de la barre de gauche pour accéder à vos anciens projets.
  • L’accès à l’éditeur web et au retexturing est limité aux utilisateurs ayant généré plus de 10.000 images, ou possédant un abonnement annuel, ou étant abonnés depuis au moins 12 mois consécutifs.
  • Pour acceder à vos anciens projets, cliquez deux fois sur le menu « edit » dans la barre de gauche du site.
  • Il est possible de faire des montages assez grossier de plusieurs images que l’outil de retexture va harmoniser.
  • L’éditeur a parfois des difficultés avec les objets complexes ayant des zones transparentes.
  • Le retexturing peut parfois modifier les visages ou omettre des détails. Il est conseillé d’utiliser le retexturing après avoir fait des modifications simples dans l’éditeur pour un meilleur rendu.
  • Il est important de bien décrire les changements souhaités dans le prompt pour un résultat optimal.
  • La modération excessive de l’outil peut parfois être très contraignante voir énervante.

  • On notera la gestion de projet afférente à ce nouvel éditeur, qui octroie une meilleure organisation des travaux et évite de surcharger sa galerie personnelle à chaque itération.
  • On attend avec impatience la possibilité de gérer plusieurs calques, David Holz étudie aussi la possibilité de développer un logiciel qui éviterait d’avoir à passer par son navigateur.

Quelques Exemples supplémentaires

à partir d’une construction lego réelle.

Test de différents types de rendu à partir d’un dessin de character sheet généré sur midjourney.

à partir d’un jouet pris en photo sur la plage.

La même mais dans une autre ambiance.

Ressources complémentaires