Midjourney a lancé mi-décembre une fonctionnalité inspirée des LoRa de Flux et Stable Diffusion: les Moodboards. Cette nouveauté permet aux utilisateurs de personnaliser les images générées par l’IA en utilisant des collections d’images spécifiques comme source d’inspiration directe. Ces images vont servir de guide visuel à Midjourney en définissant ainsi une ambiance, un style ou une tonalité mais il peut aussi jouer sur la composition, l’angle de vue ou le sujet.
Les Moodboards offrent une option supplémentaire d’exploration et d’utilisation des styles avec un contrôle plus accru.

Qu’est-ce qu’un Moodboard Midjourney?
Un Moodboard Midjourney est une collection d’images que vous sélectionnez pour servir de guide visuel à Midjourney, définissant ainsi une ambiance, un style ou une tonalité.
Comment les Moodboards se distinguent-ils des autres fonctionnalités?
Contrairement aux références de style (–sref) qui appliquent l’esthétique d’une seule image à une génération, les Moodboards créent un profil persistant basé sur plusieurs images, utilisable sur de multiples générations. Ils permettent de définir des styles ou des ambiances spécifiques, contrairement aux profils de personnalisation standard qui apprenaient vos préférences globales.
Guide d’utilisation des Moodboards
Création d’un Moodboard:
- Accédez à la section « Personalize » sur le site web de Midjourney.
- Cliquez sur « Create Moodboard« .
- Ajoutez des images depuis votre ordinateur « Upload Images« , via des liens URL « Add from Link« , ou depuis votre galerie Midjourney « Add from Gallery« .
- Auparavant limité à 100 images, vous pouvez désormais en ajouter jusqu’à 500.

Utilisation d’un Moodboard:
- Utilisez le code unique généré par Midjourney.
- Ajoutez le code à un prompt avec le paramètre
--p
(ex:--p nmegcls
). - Sélectionnez le Moodboard dans les paramètres de personnalisation lors de la création d’un prompt.
- Renommez votre Moodboard pour le retrouver facilement et partagez le code avec d’autres.
sans moodboard
avec le même prompt et le moodboard affiche vintage
Cas d’usage des Moodboards
- Processus plus intuitif et rapide: Créez des profils personnalisés en soumettant la direction artistique que l’on veut suivre, plus rapidement.
- Gestion de styles multiples: Créez et gérez plusieurs profils pour différents projets ou pour explorer différentes pistes.
- Créez des Styles: En mélangeant plusieurs styles au sein d’un même moodboard il est possible d’élaborer de nouvelles esthétiques.
- Cohérence stylistique: Maintenez une cohérence à travers de multiples générations d’images, et gardez une harmonie sur l’ensemble d’un projet.
- Contourner certaines contraintes: Dans le cas d’angles de prise de vue ou de sujets difficiles à obtenir avec les méthodes classiques.
Tips
- Il n’est pour l’instant pas possible de pondérer (::) le poids d’un moodboard par rapport à un autre comme on peut le faire avec les Sref ou les profils de personnalisation.
- Il ne faut pas hésiter à mélanger plusieurs styles au sein d’un même moodboard.
- Le code évolue au fur et à mesure que vous ajoutez ou supprimez des images à votre moodboard, ce qui donne une certaine flexibilité dans la façon de les créer et les exploiter.
- Vous pouvez partager soit le code de votre moodboard pour qu’il puisse être réutilisé soit partager le moodboard complet avec le set d’images qui le compose.
- La différence entre Sref et moodboard est assez subtile, je dirais que le Sref peut être plus impactant et plus versatile en fonction du sujet, là où le moodboard sera plus global et plus harmonieux.
- On peut consulter toutes les générations que l’on a réalisé grâce à un moodboard dans la page “personalize”
- Il existe 2 types de code pour un même moodboard, le code court (
--p nmegcls
) et le code long (--p
m7268754536699789332). Avec le code long vous pouvez retrouver l’intégralité des images qui le composent à l’adresse https://www.midjourney.com/personalize/m/7268754536699789332
Ressources complémentaires
Cet article fait l’objet d’une publication dans le magazine LHC de février/mars que je vous invite à aller découvrir.
Laisser un commentaire