Le format de votre image, appelé Aspect Ratio (ou rapport d’aspect) est défini dans votre prompt par le paramètre --ar
. Il a une importance qui est souvent négligée dans la création d’images sur Midjourney car il va influencer le rendu de votre sujet, sa position, son cadrage, la composition mais aussi sa nature même.
Il peut donc aider à obtenir plus précisément ce que l’on souhaite en choisissant un rapport largeur/hauteur parfois différent de ce que l’on désire au départ.
Je vous montre et vous explique tout ça à travers un exemple concret.
L’influence du format d’image dans Midjourney
Nous allons observer les différences avec un prompt simple, d’abord en format paysage (--ar 3:2
) puis dans un format portrait (--ar 2:3
). Je choisis volontairement de ne pas décrire précisément la forme du véhicule pour voir comment Midjourney va l’interpréter et ce qu’il va générer.
Prompt:
an hovercycle, mimicking ruined materials, blue and orange, cinematic photograph, dystopic landscape background --s 250
On constate que le véhicule généré occupe une bonne partie de l’image et donc s’adapte au format que l’on a choisi. On obtient ainsi 3 véhicules plutôt imposants en vue 3/4 et une moto en vue de profil.
Regardons maintenant ce qu’il se passe si je choisis un format portrait (--ar 2:3
) avec exactement le même prompt.
Dans ce format on constate qu’on obtient quasiment plus que des motos, donc des véhicules moins larges et aussi un angle de vue beaucoup plus frontal, dynamique qu’il sera compliqué d’obtenir en format paysage.
Si vous souhaitiez tout de même un format paysage mais avec ce type d’angle de vue et de véhicule, rien de plus simple, faites d’abord votre rendu en format portrait, puis effectuer un pan sur le ou les cotés. Idéalement lors de l’utilsation de l’outil panoramique, on ne va garder que les éléments de background pour ne pas que midjourney génère une deuxième moto.
Je vais en faire 2 à gauche et un à droite pour avoir un format paysage avec une composition de type 2/3 – 1/3; et on aura donc comme prompt pour les pan (en remix mode)
dystopic landscape background –stylize 250
avec éventuellement une précision pour le pano à l’extrême gauche qui n’a que peu d’éléments de référence pour faire quelque chose de cohérent dans les bonnes proportions : cliff dystopic landscape background –stylize 250
On pourrait refaire la même démonstration pour obtenir un format portrait à partir de nos images au format paysage, mais je pense que vous avez compris la manipulation et l’intéret.
Si vous avez apprécié n’hésitez pas à commenter ou partager!
merci!
Super article une fois de plus
Merci Ludo!