Il est désormais possible d’Upscaler (agrandir) ses images par 2 ou par 4 dans Midjourney!
Plus d’infos
- Vous pouvez voir les boutons Upscale (2x) et (4x) sous n’importe quel travail V5 ou Niji après avoir cliqué sur U1/U2/U3/U4.
- Vous pouvez l’utiliser sur des anciennes générations en utilisant la commande /show job_id.
- L’upscaler est « subtil », c’est à dire qu’il essaie de garder les détails aussi proches que possible de l’image originale.
- Le convertisseur 4x coûte environ 3x plus de minutes GPU que le convertisseur 2x.
Remarque
- Les deux upscalers ne fonctionnent actuellement qu’en fast mode.
- Ils ne savent pas si ils ont assez de GPU pour l’activer en relax mode pour l’instant.
- tests de charge au cours de la semaine à venir où il serra activer en mode relax pour voir ce qui se passe.
Problèmes connus
- Dans de très rares occasions, vous pouvez obtenir une image noire ou corrompue en 4x.
- Une image floue à basse résolution ne sera pas ‘défloutée’ par les agrandissements.
- Les images peuvent être légèrement assombries parfois par des rehausseurs.
Premières remarques de GenIArt
- L’image peut faire jusqu’à 8Mo en X2, et le même poids en x4 mais en format .webp.
- Vous pouvez récupérer le .png d’une image x4 sur le site (qui rame du coup), le fichier peut avoisiner les 30Mo.
- Sur mes premiers tests, la qualité est plutôt bonne et fidèle à l’image originale.
- L’upscale en x4 peut aisément prendre plus de 5min.
- On ne peut pas upscale au delà du x4.
- On ne peut pas upscale un panoramique.
- Les fonctions de zoom-out et de panoramique ne sont plus disponibles sur une image qui a été upscalée.
N’hésitez pas à aller consulter la documentation midjourney en français pour plus de précisions.
Sur les deux images que je vous présente ci-dessous on voit que le x2 et relativement fidèle même si on perd un peu en contraste et de détails. Par contre sur le x4 on note un lissage de la texture, une perte de détail et une réduction plus marquée des contrastes. Alors sur des illustrations, des dessins ou des rendus de type vectoriel ça ne serra pas vraiment gênant, mais sur du photoréalisme l’image va avoir un peu un effet de peinture à l’huile, comme une sorte de flou gaussien et perdre de son cachet.
[ Mise à jour du 20/10 ] Après la mise à jour (même pas 24h après la publication de l’upscaler) le x4 est bien mieux, il est certes encore en dessous du x2, mais l’amélioration est clairement notable (sur le rendu Niji, très peu de différence mais sur le vieil homme, c’est flagrant).
J’ai mis à jour les images de test. Les (x4 ÷ 4) et (x2 ÷ 2) permettent de comparer avec le format original à taille égale et constater la perte de détails.
Je trouve dans l’ensemble que c’est quand même un bon outil, dans la mesure ou il n’est pas paramétrable et doit donc s’adapter à tout type d’image, le résultat est plutôt réussi, alors bien sur il est loin d’être parfait, et pas aussi performant que certain de ses concurrents, mais de mon coté, je ne m’attendais pas pour autant à quelque chose d’aussi abouti.
Si vous cherchez un upscaler pro, le meilleur du marché reste Topaz Gigapixel AI, et c’est logique, c’est un logiciel spécialisé et exclusivement dédié à cela.
Je vous invite d’ailleur à aller voir la vidéo réalisée par notre ami Pierrick Chevallier qui compare les 2 outils.
Mise à jour du 20/10
Alors que David Holz avait déjà annoncé le jour de la publication de l’upscale, une mise à jour prévu pour la semaine suivante suite aux retours des utilisateurs, pour que le x4 produise des contours plus nets.
Je finis en vous montrant quelques exemples dans des styles distincts, avec les images en pleine résolution (avec la maj du x4) que vous puissiez vous faire votre avis.
d’après un prompt de @Knightama.
À vos prompts ! créez !
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