Cette première version du Style Tuner va permettre de contrôler la personnalisation du style de vos rendus et de les réutiliser, les combiner et les partager.
Qu’est-ce que le Style Tuner ?
- Le Style Tuner vous permet de créer votre propre style Midjourney
- Même si nous l’appelons un « style », c’est un peu plus que cela, il contrôle vraiment la « personnalité » du modèle et il influence tout, des couleurs aux détails du personnage
- Vous pouvez optimiser spécifiquement autour d’un seul prompt ou d’un seul paramètre (y compris les rapports d’aspect non carrés, les prompts d’images + texte et le mode raw)
Comment l’utiliser ?
- Tapez /tune, puis un prompt
- Sélectionnez le nombre de styles de base que vous souhaitez générer (le coût est proportionnel ici)
- Après avoir cliqué sur Envoyer, vous verrez une estimation du temps GPU. Cliquez pour confirmer.
- Une page Web personnalisée « Style Tuner » sera créée pour vous. Une URL sera envoyée [via DM] lorsque vous aurez terminé.
- Allez à la page Style Tuner et sélectionnez les styles que vous souhaitez créer vous-même
- La plupart des guides / mods recommandent de sélectionner 5-10 styles (mais n’importe quel nombre fonctionne)
- Utilisez des codes comme /imagine cat –style CODE
- Rappelez-vous que vous pouvez faire des tonnes de styles avec un seul Style Tuner! Toujours essayer une variation et jouer.
Informations complémentaires
- Vous pouvez générer des codes de style aléatoires via –style random (sans Style Tuner)
- Vous pouvez combiner plusieurs codes via –style code1-code2 Vous pouvez utiliser –styliser pour contrôler la force de votre code de style
- Vous pouvez prendre n’importe quel code de style que vous voyez et obtenir la page de style tuner en le mettant à la fin de cette URL https://tuner.midjourney.com/code/StyleCodeHere
- L’utilisation de l’URL de tuner de style que quelqu’un d’autre a fait ne coûte pas de temps GPU (sauf si vous les utilisez pour faire des images avec les codes)
Remarque :
Les styles sont optimisés pour votre prompt et peuvent ne pas toujours être transférés comme prévu vers d’autres prompts (p. ex., un style de chat peut agir de façon inattendue pour les villes, mais un style de chat devrait être transféré à un chien)
voilà pour la note de version officielle de Midjourney, passons aux choses serieuses:
Mes Premières impressions
- Il existe deux modes pour affiner votre esthétique: comparer 2 styles en choisissant celui que vous préférez (Compare two styles at a time) ou choisir ses images favorites sur une grille (Pick your favorite from a big grid), elles sont équivalente, seule l’interface diffère.
- La page de style générée peut-être réutilisable, partagée et « re-personnalisable » à l’infinie (ou presque).
- Ça permet de garder une homogénéité d’un rendu à l’autre, ou au contraire de changer complètement de style en changeant juste de code (ou en combinant différents codes).
- Soit vous concentrez votre prompt d’origine sur un sujet et ça vous permet de le décliner dans une multitude de styles (si vous changez de sujet ensuite y a des chances que ça parte en vrille, à moins de choisir un sujet assez générique ou de changer pour quelque chose d’assez similaire).
- Soit vous concentrez votre prompt d’origine sur un style et ça va vous permettre de l’affiner et/ou le diversifier, et de l’appliquer à une multitude de scènes.
- Ça va permettre un gain de temps pour pas mal de cas.
- Attention ça coute cher voir très cher en temps GPU.
- Je trouve dommage qu’on ne puisse pas récupérer les grilles qu’on a générées pour le tuner dans la mesure où on les a payé en temps GPU. *(après quelques recherches, c’est en fait possible voir tips plus bas)
- J’aurai apprécié que l’on puisse personnaliser le nom du Style Tuner.
- Il serait aussi judicieux de pouvoir retrouver les selections faites à partir d’un code. *(c’est possible voir tips plus bas)
- Je pense que Midjourney a trouvé un excellent moyen de faire du « rank pairs » à moindre frais. Pas sur qu’ils se servent de ces données mais ça ne m’étonnerait pas qu’elles permettent d’affiner le modèle, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
- Aussi ils se mettent et nous mettent à l’abri d’une législation qui viendrait protéger les artistes en interdisant les requêtes du genre « dans le style de… » puisqu’il suffira d’un Style Tuner pour contourner l’obstacle sans que le nom de qui que ce soit n’apparaisse.
- J’ai ouvert un salon sur notre serveur discord de partage de style que vous pourrez utiliser librement et tuner à votre sauce.
On y partage déjà beaucoup de Style Tuner, n’hésitez pas à passer voir!
Je vous donne un exemple que vous pouvez tester ici: https://tuner.midjourney.com/LOWN27M (d’après un prompt de LudovicCreator, avec son autorisation)
Tips
- Pour retrouver la sélection liée à un code d’un Style Tuner ou retrouver le Style Tuner lié à un code de style
https://tuner.midjourney.com/« StyleTuner link code here« ?answer=« style code here »
ou https://tuner.midjourney.com/code/« style code here«
-
- Exemple:
Style Tuner Code : W247G2e
Style selection code: raw-2ljoqI93VZ5i
https://tuner.midjourney.com/W247G2e?answer=2ljoqI93VZ5i
ça ouvre la page avec la pré-selection comme elle a été faite pour générer le code de style
si vous ne connaissez pas le Style Tuner: https://tuner.midjourney.com/code/2ljoqI93VZ5i
- Exemple:
- Pour récupérer une grille ou une image générée pour le Style Tuner
- Cliquer sur la grille qui vous intéresse
- Faites clic droit > inspecter l’élément
- Récupérez l’url correspondant à la grille, du type :
https://cdn.midjourney.com/920b550c-58e5-4578-a5c0-5c830a09d56e/grid_0_640_N.webp?method=shortest - Copiez le code que vous obtenez (en gras dans mon exemple), il s’agit du job ID de votre grille
- Sur discord tapez la commande /show job_id « le code que vous venez de copiez »
- Le tour est joué, votre grille s’affiche sur discord et vous avez accès à toutes les commandes possibles U1, U2, U3, U4; V1, V2, V3, V4.
- Après l’upscale, vous avez accès à toutes les autres options, Vary, Upscale, Zoom-out, Pan, etc
- Un deuxième méthode consiste à récupérer le JobID en passant par « pick your favorite from a big grid » au lieu de « compare two style at a time » (la selection se fait tout en haut de la page du style Tuner, juste après le prompt)
- Sélectionner ensuite l’image qui vous intéresse
- faites click droit > ouvrir l’image dans un nouvel onglet
- vous obtenez une url du type https://cdn.midjourney.com/2a081834-58fb-4978-82bc-a86f867819d5/0_0_640_N.webp?method=shortest
- Copiez le code que vous obtenez (en gras dans mon exemple), il s’agit du job ID de votre grille
- Sur discord tapez la commande /show job_id « le code que vous venez de copiez », ça vous affichera la grille correspondante à l’image choisi, avec toutes les commandes possibles
- Une troisième méthode consiste à copier ce code JS et l’ajouter sous forme de lien dans la barre de favoris de votre navigateur
javascript:(function()%7Bjavascript%3A!function()%7Balert(%22Please%20click%20on%20the%20image.%22)%3Blet%20e%3Dfunction(t)%7Blet%20o%3Dt.target.outerHTML%2Ci%3D%2F%5B-0-9a-f%5D%7B36%7D%2F.exec(o)%3Bif(i)%7Blet%20c%3Di%5B0%5D%2Cn%3Ddocument.createElement(%22input%22)%3Bdocument.body.appendChild(n)%2Cn.value%3Dc%2Cn.select()%2Cdocument.execCommand(%22copy%22)%2Cdocument.body.removeChild(n)%2Calert(%22job_id%20copied%20to%20clipboard%3A%20%22%2Bc)%7Delse%20alert(%22no%20job_id%20found%22)%3Bdocument.removeEventListener(%22click%22%2Ce)%7D%3Bdocument.addEventListener(%22click%22%2Ce)%7D()%3B%7D)()
- Cliquez sur ce lien fraichement créer dans votre barre de favoris
- Il suffit ensuite de cliquer sur la grille d’images dont vous voulez récupérer le job_Id
- Sur discord tapez la commande /show job_id « le code que vous venez de copiez »
- Le tour est joué, votre grille s’affiche sur discord et vous avez accès à toutes les commandes possible U1, U2, U3, U4; V1, V2, V3, V4.
- Après l’upscale, vous avez accès à toutes les autres options, Vary, Upscale, Zoom-out, Pan, etc
Pour Info
- Pour un Style Tuner de 16 directions de style vous avez 43 046 721 combinaisons possibles
- Pour un Style Tuner de 32 directions de style vous avez 1 853 020 188 851 841 combinaisons possibles
- Pour un Style Tuner de 64 directions de style vous avez 3 433 683 820 292 512 484 657 849 089 281 combinaisons possibles
- Et enfin, pour un Style Tuner de 128 directions de style vous avez 3^128 combinaisons possibles
- Ajoutez à cela que vous pouvez combiner vos styles et leur donner plus ou moins d’influence, les possibilités sont infinies.
Et comme toujours, notre ami Pierrick Chevallier a déjà sorti une vidéo de qualité pour vous faire découvrir tout ça que je vous invite à visioner pour y voir plus clair:
⛵🎒 Le Style Tuner est là !
— GenIArt (@GenIArt_Fr) November 2, 2023
Grosse mise à jour chez midjourney dans le cadre de la personnalisation de styles esthétiques.
Vos premières impressions ? https://t.co/rs80viTP16
🚨BREAKING🚨
— Proper 🧐 (@ProperPrompter) November 2, 2023
MidJourney just released the new style tuning feature...
And let's just say, it was well worth the wait.
Here's how to use it with examples: pic.twitter.com/69gLiXMbt2
Laisser un commentaire