Lundi 4 décembre se tenait à Montpellier le festival international du court métrage réalisé par Intelligence Artificielle, une première en France.

L’AIFF Montpellier a pour objectif d’offrir une vitrine au créateurs qui redéfinissent les limites de la réalisations de films en utilisant des outils avant-gardistes. Alors que l’IA continue de façonner notre monde, ce festival célèbre son impact transformateur sur le domaine du cinéma, encourageant l’innovation et l’exploration.

Ce festival était organisé par Thibaud Zamora avec Fictions.ai dans le cadre de l’évenement de ICONIC réalisé par la métropole de Montpellier.

Près d’une centaine de films ont été présenté au jury et une selection d’une 15aine d’entre eux ont été projetés au public.

Retrouvez l’intégralité de la projection en fin d’article ainsi que les vidéos des 7 courts métrages primés.

Les membres du Jury:

Modérateur: Laurent Michaud – Directeur de Smart Tale Games

Pour aller plus loin

« L’intelligence artificielle ne remplace pas l’artiste, c’est un outil de plus », assure Thibaud Zamora, IA artist

02 Décembre 2023

Cinéma. “Dans moins de cinq ans, on aura un film entièrement fait par l’intelligence artificielle”, une révolution fascinante et inquiétante

06 Décembre 2023

L’avis de GenIArt:

Tout d’abord je voulais féliciter et remercier Thibaud d’avoir pu mettre ce festival en place, il permet de présenter au public les avancées des IA génératives, de progressivement la faire accepter tout en coupant court à certains fantasmes dont elle est victime.

Pour ce qui est des films en eux même, de très intéressantes réalisations, même si on a l’impression d’être encore en pleine experimentation dans la mesure où les outils ne sont pas encore aboutis. Alors bien-sur c’est extrêmement difficile de juger de tout cela tellement les IA génératrices de vidéos évoluent vite, Runway, Pika Lab, AnimateDiff notamment, progressent à une vitesse folle, et beaucoup d’imperfections pourraient déjà être gommées entre le moment où ses courts métrages ont été réalisé et aujourd’hui. Ça laisse du coup un coté presque frustrant en terme de finition pour quelqu’un qui vit toutes ces évolutions au quotidien.

Bien que certains dérogent à la règle, les scenarios sont relativement conventionnels, ce qui accentue ce coté experimental, j’aurai aimé que les imperfections liés aux outils soient plus au service de la narration, ce qui aurait peut-être plus permis au public d’y voir une nouvelle forme d’art (même si moi j’en suis déjà convaincu).

Mais c’est normal ce n’est qu’un début, il faut d’abord passer par ces phases d’expérimentations; les personnes (souvent seules) derrières ses films ne sont ni nécessairement scénaristes ou réalisateurs de film, donc ce sont déjà de superbes prouesses de pouvoir réaliser ce qu’ils ont fait, et je leur tire mon chapeau. Cela représente un travail énorme qui associe un large éventail de compétences qu’il est nécessairement difficile de toutes maitriser.

La table ronde qui a suivie la projection manqué à mon sens d’un peu de dynamisme et d’interactions entre les intervenants, il aurait peut-être été plus intéressant d’avoir une ou deux personnes qui connaissaient vraiment bien le sujet. Cependant de très bonnes choses en sont ressorties, Bruno Samper notamment a eu plusieurs interventions très intéressantes aussi bien dans son coté critique que sur sa vision de l’avenir avec les IA.

En tout cas ça a été un vraie plaisir de pouvoir assister à ce festival, c’est surement le début d’une grande histoire, et cela représente un réel tournant dans l’industrie du cinéma. Donc ravi que cela ai eu lieu à Montpellier, et d’avoir pu vivre ce moment, merci encore à Thibaud et sa compagne d’avoir pu rendre cet évènement possible. Et j’espère vivement qu’il y en aura d’autres, avec peut-être même éventuellement une participation de la part de GenIArt!?

N’hésitez pas à regarder les courts métrages et donner vos avis en commentaire.

Pour aller plus loin

L’avis de GenIArt:

Cinéma. “Dans moins de cinq ans, on aura un film entièrement fait par l’intelligence artificielle”, une révolution fascinante et inquiétante

06 Décembre 2023

« L’intelligence artificielle ne remplace pas l’artiste, c’est un outil de plus », assure Thibaud Zamora, IA artist

02 Décembre 2023

Tout d’abord je voulais féliciter et remercier Thibaud d’avoir pu mettre ce festival en place, il permet de présenter au public les avancées des IA génératives, de progressivement la faire accepter tout en coupant court à certains fantasmes dont elle est victime.

Pour ce qui est des films en eux même, de très intéressantes réalisations, même si on a l’impression d’être encore en pleine experimentation dans la mesure où les outils ne sont pas encore aboutis. Alors bien-sur c’est extrêmement difficile de juger de tout cela tellement les IA génératrices de vidéos évoluent vite, Runway, Pika Lab, AnimateDiff notamment, progressent à une vitesse folle, et beaucoup d’imperfections pourraient déjà être gommées entre le moment où ses courts métrages ont été réalisé et aujourd’hui. Ça laisse du coup un coté presque frustrant en terme de finition pour quelqu’un qui vit toutes ces évolutions au quotidien.

Bien que certains dérogent à la règle, les scenarios sont relativement conventionnels, ce qui accentue ce coté experimental, j’aurai aimé que les imperfections liés aux outils soient plus au service de la narration, ce qui aurait peut-être plus permis au public d’y voir une nouvelle forme d’art (même si moi j’en suis déjà convaincu).

Mais c’est normal ce n’est qu’un début, il faut d’abord passer par ces phases d’expérimentations; les personnes (souvent seules) derrières ses films ne sont ni nécessairement scénaristes ou réalisateurs de film, donc ce sont déjà de superbes prouesses de pouvoir réaliser ce qu’ils ont fait, et je leur tire mon chapeau. Cela représente un travail énorme qui associe un large éventail de compétences qu’il est nécessairement difficile de toutes maitriser.

La table ronde qui a suivie la projection manqué à mon sens d’un peu de dynamisme et d’interactions entre les intervenants, il aurait peut-être été plus intéressant d’avoir une ou deux personnes qui connaissaient vraiment bien le sujet. Cependant de très bonnes choses en sont ressorties, Bruno Samper notamment a eu plusieurs interventions très intéressantes aussi bien dans son coté critique que sur sa vision de l’avenir avec les IA.

En tout cas ça a été un vraie plaisir de pouvoir assister à ce festival, c’est surement le début d’une grande histoire, et cela représente un réel tournant dans l’industrie du cinéma. Donc ravi que cela ai eu lieu à Montpellier, et d’avoir pu vivre ce moment, merci encore à Thibaud et sa compagne d’avoir pu rendre cet évènement possible. Et j’espère vivement qu’il y en aura d’autres, avec peut-être même éventuellement une participation de la part de GenIArt!?

N’hésitez pas à regarder les courts métrages et donner vos avis en commentaire.

L’intégralité de la projection

Les courts métrages récompensés

GRAND PRIX – Tiny Planet by Guillaume H.

NARRATION AWARD – Buyer Beware by The Visiblemaker, AI Fiction Factory, Dr. Gauss

GRAPHIC AWARD – Ink Master by Zaigon Studio

ARTISTIC AWARD – Athena by Iskarioto

DANCE AWARD – Jinchuriki by REMI

AUDIENCE AWARD – A tale of art and technology by Fabio Comparelli

SOUND AWARD – Ourobouros by Mark Milgravs, Joseph Snyder