Midjourney et les IA génératives font débats pour certains elle représente un danger ou une menace, pour d’autres une incroyable opportunité, alors je voulais faire le point sur tout ce que je lis un peu partout, et répondre aux critiques des anti-IA qui manquent à mon sens souvent de discernement.

À noter que je me concentre ici uniquement sur les IA génératrices d’images que je nommerai IA bien que le terme ne soit à mon sens pas des plus approprié (mais c’est un autre débat).

Voici une liste et mes commentaires sur ce qu’on lui reproche de façon générale:

l’IA vole les créations des artistes sans leur consentement.

L’IA se nourrit d’une base de donnée de plusieurs millions d’images pour apprendre à générer elle même du contenu cohérent.

IA Vol de donnéesEt c’est vrai, c’est indéniable, cependant c’est aussi ce que fait n’importe quel illustrateur ou artiste lorsqu’il crée quelque chose, il s’inspire nécessairement de ce qui a déjà été fait y compris inconsciemment. Ce n’est d’ailleur absolument pas interdit, il est tout a fait autorisé de s’inspirer d’un style, ce qui est interdit c’est le plagiat (ou contrefaçon), c’est à dire une copie dans laquelle on peut reconnaitre une oeuvre originale. Et ça (mis à part une récente polémique sur la V6 en alpha sortie un peu trop top par midjourney), l’IA ne fait jamais 2x la même chose.

Je peux comprendre l’enervement d’imaginer ses créations servir à entrainer une IA. Mais il faut savoir que d’une il y a très peu de chance que Midjourney soit nourrie par les dessins que tu as posté sur ton compte instagram (peut-être l’IA de Meta mais tu l’as accepté dans les CGU). L’IA est nourrie par des références connues, ce qui se fait de mieux, et d’autre part meme si c’était le cas qui va aller demander un dessin dans le style de ce que tu fais ?

Les seuls qui puissent être donc légitime à se plaindre de cela sont ceux qui sont directement visés, mais ce sont des artistes accomplis qui vivent déjà de leur art (ou qui ne sont plus de ce monde), et que seul le nom fait vendre. J’peux faire “un Banksy” en 30 secondes avec Midjourney pourtant il ne se vendra pas 300.000€, il n’aura aucune valeur (et il serra surement très loin de véhiculer tout ce que Banksy est capable de faire).

Tout comme énormément de produits chinois industrialisés qui se vendent une bouché de pain qui se retrouvent en concurrence avec un produit fait main réalisé localement. C’est au consommateur de faire le choix de savoir si il veut un produit de merde avec la pollution qu’il engendre, ou quelque chose de plus éthique et de qualité. Et c’est aussi au créateur de savoir se vendre, mettre en valeur ce qu’il crée.

Enfin, il faut savoir qu’il y a déjà des solutions à ce problème avec des outils de protection des images efficaces comme Glaze ou Nightshade pour pas que l’IA puisse exploiter les images.

Il me semble aussi normal que les artistes dont les images servent à l’IA soient au moins citer voir rémunérer, mais il semble qu’on s’y dirige doucement (trop doucement surement).

L’IA va me prendre mon travail

Étant moi même graphiste à mes heures perdues, je ne vois pas comment l’IA pourrait me remplacer, elle m’aide soit à aller plus vite, soit à explorer plus de pistes, mais elle ne fournit pas un travail finit exploitable professionnellement, elle n’est qu’un outil!

IA Vole mon travail

En effet l’IA n’est pas une artiste en soit, elle ne transmet pas d’émotion, elle ne fait pas preuve d’immagination, elle ne sait pas faire des choix pertinents, donner du sens ou de la profondeur à ce qu’elle fait. Dans les mains de quelqu’un capable d’insufler cela, l’IA peut être puissante, dans les mains de n’importe qui elle crée la plus part du temps juste des visuels sans grand intérêt.

Alors oui elle va avoir un impact dans le monde de l’illustration, c’est évident, c’était déjà le cas avec la sous-traitance dans certains pays asiatiques. Ça a été le cas dans bien d’autres domaines comme la robotisation dans les chaines de construction automobile, ou encore plus recement avec la fermeture des vidéo-clubs à l’avennement du streaming. Il va y avoir une réorganisation du travail dans beaucoup de secteurs mais avec aussi plein d’autres activités qui vont émerger et découler de la démocratisation des IA et il vaut mieux s’y préparer.

Alors oui beaucoup de clients iront faire appel à l’IA pour obtenir ce dont ils ont besoin parce qu’il ne veulent pas y mettre les moyens. Mais pour un logo par exemple, ils auront juste un visuel plus proche du clipart que d’un véritable logo qui doit définir une identité visuelle, refléter l’image de leur entreprise à travers son savoir faire, son domaine d’activité, ses services, ça doit avoir du sens à travers une démarche créative. Mais ce genre de clients seront soit vite déçus, soit ils font parti de ceux qui de toute façon n’auraient pas mis plus de 20 balles dans leur projet et n’auraient donc pas fait appel à un graphiste.

Dire que l’IA est une nuisance au milieu de la création c’est un peu comme dire que Cookeo est une nuisance au milieu de la restauration et ça c’est plus un problème lié aux consommateurs. Il y a ceux qui sont prêt à manger un poulet à 8€ bourré aux antibio, et ceux qui préfèrent acheter un poulet à un éleveur 2x plus cher et consommer un produit de qualité.

Je finirai ce paragraphe avec 2 expressions:

« Pour que l’intelligence artificielle remplace les artistes, il faudra que les clients sachent précisément décrire ce qu’ils veulent. Vous êtes en sécurité. »

Combien de client ne t’ont jamais demandé aucune retouche, ou modification, changer d’avis, etc ?

”L’ia ne va pas te prendre ton travail, par contre quelqu’un qui la maitrise, peut-être oui”

L’IA libère du temps pour imaginer, créer, communiquer, et je pense qu’il faut savoir le mettre à profit.

L’IA ne produit que du contenu de merde

C’est peut-être en parti vrai mais alors si c’est ce que tu penses, en quoi elle est un obstacle pour toi, tu n’as pas à t’inquiéter. À moins que les gens ne se contentent que de médiocrité mais à ce moment là ce n’est pas vraiment la faute de l’IA.

Je pense que ça va être un bon moyen de faire ressortir l’authenticité et la valeur du travail traditionnel, de booster la créativité et de réinventer les moyens de mettre en valeur ses créations. Beaucoup l’ont d’ailleur déjà compris en se mettant en scène, en filmant leur processus de création, en faisant parfois même du processus l’oeuvre elle même. Et il y a encore surement plein d’idées à découvrir ou inventer!

À terme j’imagine même qu’un label (comme pour le bio par exemple) attestera de l’authenticité et du caractère traditionnel d’une création et ça donnera plus de valeur à ce qui est aujourd’hui et même avant l’arrivée de l’IA, sous valorisé.

Tout comme il y aura aussi à terme une empreinte pour désigner si une création a été réalisée avec l’aide ou intégralement par une IA.

L’IA permet à n’importe qui de faire n’importe quoi

Et oui et pourquoi pas ? Beaucoup de monde rêve de savoir dessiner, mais n’ont soit pas le temps à consacrer à l’apprentissage (qui est long) soit non plus dans certains cas pas les capacités physiques de le faire. L’IA présente une opportunité énorme pour des millions de gens de pouvoir s’exprimer plus ou moins facilement avec un médium qui leur était jusque là inaccessible ou presque, un medium pour lequel il n’avait pas de patience, ou de passion.

Il semblerait même qu’elle puisse être une excellente thérapie pour bon nombre d’entre eux. En quoi cela devrait ébranler ta passion pour le dessin ou la création, l’IA ne t’empechera pas de continuer à faire ce qu’il te plait.

Le dessin n’est pas une voie que l’on choisie pour gagner de l’argent, on le fait nécessairement par passion et rien ne pourra enlever cela.

L’IA c’est la mort de la culture

Je crois au contraire qu’elle redonne un gout à la recherche et de l’intéret pour l’histoire de l’art en suscitant la curiosité des utilisateurs qui veulent générer des images dans un style particulier.

Y compris pour des faits historiques qu’on veut utiliser comme référence, l’IA est une encyclopédie qu’il faut savoir interroger. Si tu ne sais pas de quoi tu parles, l’IA ne saura pas non plus à quoi tu veux faire référence.

Un enseignant au lycée français de Hong Kong l’utitilse avec ses élèves pour susciter leur intérêt, leur apprendre à s’en servir, et développer leur esprit critique. Je trouve sa pédagogie excellente.

L’IA va créer une génération d’assistés qui ne saura plus rien faire

L’éducation est en perdition depuis déjà bien 30 ans voir plus, quand on voit ne serait ce que le niveau du brevet des collèges de nos parents ou grand-parents, le fossé fait peur, le niveau a considérablement baissé ces 60 dernières années. L’IA va peut-être empirer cela, c’est possible, mais elle n’en est pas la responsable. Les responsables de cela c’est la réduction des moyens dans le système éducatif et les défaillances dans de nombreux cas de l’éducation parentale (dont les raisons peuvent être multiple, la surexposition aux écrans y sont surement pour beaucoup de mon point de vue, mais ce n’est pas le débat ici).

Au delà de ça, si c’est vraiment le cas, l’IA n’aura plus rien pour s’alimenter, innover; ça deviendra un serpent qui se mort la queue. Si l’Homme n’évolue plus, l’IA non plus et elle deviendra alors un standard indigeste dont on se lassera très vite.

De mon coté je pense au contraire qu’elle va permettre de repousser les limites actuelles beaucoup plus loins que là où elles se situent aujourd’hui, en permettant justement de se focaliser sur l’innovation ou en donnant plus de place à l’immagination, plutôt que de perdre du temps à des taches chronophages. Les prouesses qu’elle permet dans le domaine de la santé en sont le parfait témoin.

Dans le domaine de l’art, il faut sans cesse se réinventer, il ne suffit pas de savoir mieux dessiner que son voisin, l’important ce sont les émotions ou les questionnements/remises en question que la création suscite, IA ou pas ça ne change rien. Le temps passé sur une oeuvre ne présage pas à lui seul de sa valeur.

Dans le domaine du graphisme ou de l’illustration, c’est plus délicat car effectivement il y aura de moins en moins de créateurs traditionnels, mais cela ferra aussi naturellement augmenter leur valeur. Par contre pour les autres il y aura intérêt soit à avoir plusieurs cordes à son arc, soit être très bons si ils veulent pouvoir tirer leur épingle du jeu et en vivre (mais ça aussi c’était déjà de plus en plus le cas avant l’arrivée de l’IA).

IA FakenewsOn va être envahi de Fakenews

Comme si ce n’était déjà pas le cas, Photoshop permettait déjà de tout faire avant l’IA, cela demandait juste plus de temps et de compétences. Deux angles de vue en photo d’un même sujet peuvent permettre d’envoyer deux messages diamétralement opposés. Les lignes éditoriales journalistiques proposent souvent de voir les choses sous l’angle qui les arrange.

Ça va juste en faire apparaitre plus de contenus qui peut prêter à confusion. Est ce que c’est un mal, en soit oui mais en regardant plus loin, je pense que ça va aussi ramener à plus de méfiance, et de vérification des sources qui se perdaient doucement depuis maintenant plusieurs années.

Il y a des chances qu’avec la prolifération de contenu fallacieux les gens commencent enfin à se demander ce qui est vrai ou faux. Et ça, ça serait plutôt une bonne chose au final.

Conclusion

Je pense qu’il est tout de même important d’avoir une législation qui serve de garde-fous et empêche certains abus. Mais en attendant il est déjà surement trop tard pour faire marche arrière. L’IA est un outil, qui se démocratise dans énormément de domaines, et qui fait déjà partie du quotidien. Mais l’IA n’est rien toute seule, elle n’est pas une finalité en soit et il y aura toujours besoin de l’humain derrière.

Beaucoup de business l’ont déjà adoptée souvent sans qu’on le sache (surtout en France puisque cela fait polémique). Il est donc important à mon sens de s’y intéresser, de savoir comment cela fonctionne, ce qu’elle est capable de faire ou ne pas faire, savoir comment éventuellement s’en démarquer ou la mettre à profit, et surtout de savoir de quoi l’on parle.

De nombreux métiers qu’il est aujourd’hui difficile d’imaginer devraient émerger comme savoir lui parler, l’alimenter de nouvelles choses, l’éduquer, la façonner à des besoins spécifiques, trier les données, etc. Mais pour savoir rebondir à ces changements majeurs il faut savoir prendre le train en marche avant de se retrouver largué.

Que l’IA soit une révolution ou la pire chose que l’humanité ai créée, elle est là, et il faudra apprendre à composer avec.

J’ai pu oublier certaines choses donc si certains veulent participer au débat, les commentaires sont ouverts.

NB pour les anti-IA: Je donne ici un point de vue et un avis personnel, je ne suis pas une sorte de diable mystique qui aurait donner vie à l’IA qui ne verrait en elle que des qualités et qui la défendrait corps et âme.
Donc si ce sujet vous énerve, merci de rester tout de même courtois et de présenter des arguments constructifs pour élever le débat, par avance merci.

Je vous laisse avec des articles que je trouve particulièrement intéressants sur le sujet, que vous pouvez aussi retrouver dans la rubrique actualités.

Pour aller plus loin

L’IA de l’art : comment l’IA s’attaque à la dernière grande frontière, la créativité

wedemain.fr
l’article en intégralité sur discord

22 Décembre 2023

Pourquoi la loi AI Act de l’Europe est-elle si critiquée ?

11 Décembre 2023

L’IA et l’Humain, futur duo incontournable de la création ?

11 Décembre 2023

« L’intelligence artificielle ne remplace pas l’artiste, c’est un outil de plus », assure Thibaud Zamora, IA artist

02 Décembre 2023

IA génératives : mort de l’art ou renouveau de la culture ?

3 Novembre 2023

Débat : Intelligence Artificielle et création artistique, des enjeux complexes

12 Novembre 2023

L’intelligence artificielle peut-elle stimuler la création?

31 Octobre 2023

L’Intelligence Artificielle, expliquée par Gregory RENARD, expert en AI

09 Octobre 2023

L’IA générative au miroir du daguerréotype

29 Septembre 2023

Nous vivons dans une bulle de l’IA !

07 Septembre 2023

L’intelligence artificielle, à double tranchant pour la photographie

11 Aout 2023

BD: Malaise, crispations et dissentiments autour de l’Intelligence artificielle

7 Aout 2023

IA générative dans l’art : va-ton entrer dans une nouvelle ère de la créativité assistée?

13 Juillet 2023

Le monde du design est déjà accro à l’IA générative

05 Juillet 2023
passez votre navigateur en mode lecteur pour accéder à l’intégralité de l’article

L’imagerie par intelligence artificielle, une révolution visuelle

25 Mai 2023

Table-ronde lors du MDP23 : Quelle sera la place de l’IA dans l’industrie de la communication ?

18 Mai 2023

Quels scénarios d’adoption pour les IA génératives ?

15 Mai 2023

L’intelligence artificielle est-elle vraiment créative ?

15 Mai 2023

L’intelligence artificielle va-t-elle tuer la photographie ?

2 Avril 2023