En bref: Plusieurs versions de la v7 possible, l’omni-reference extrêmement prometteur pourrait bientôt arriver sur la v6 si la v7 prenait trop de retard. Outils de selection rapide et de calques sur l’éditeur web potentiellement disponibles d’ici deux semaines.
🔶Développement du modèle Version 7 (V7)
- Plusieurs versions potentielles de la V7 sont à l’étude.
- La fonctionnalité phare envisagée est l' »Omni-reference », permettant une intégration fidèle des images fournies (logos, personnages, objets) dans les nouveaux rendus.
- L’amélioration de la qualité d’image et les gains significatifs de vitesse sont des priorités, bien que différentes variantes du modèle privilégient soit la vitesse, soit une qualité supérieure.
- Le calendrier de sortie dépend de la finalisation de la variante du modèle qui équilibre le mieux vitesse, qualité et nouvelles capacités.
- Si la V7 subit des retards, certaines fonctionnalités (comme l’Omni-reference) pourraient être rétroportées sur V6.
🔶Explorations des fonctionnalités vidéo
- Exploration d’au moins trois approches différentes : partenariat avec des entreprises externes, adaptation de modèles open source ou développement d’une solution spécifique à Midjourney.
- L’efficacité des coûts est une préoccupation majeure ; l’objectif est de rendre la génération vidéo largement accessible sans prix prohibitifs.
- Les avancées récentes dans la recherche sur les modèles vidéo ont dépassé les attentes initiales, faisant passer la vidéo d’une possibilité peu probable cette année à une forte probabilité.
- Il y a une volonté de proposer un produit vidéo qui maintienne une haute qualité et une sortie cohérente, en accord avec les standards esthétiques de Midjourney.
🔶Innovations potentielles en 3D en temps réel
- La génération 3D en temps réel est perçue comme une progression naturelle à partir des modèles d’images et de vidéos.
- La recherche en 3D est en cours, mais manque du personnel dédié pour progresser au même rythme que le développement des images 2D et de la vidéo.
- Des fonctionnalités 3D en temps réel pourraient émerger cette année, bien que les délais restent incertains en raison d’une capacité de recherche limitée.
🔶Améliorations du site web et de l’éditeur
- Un nouveau système de dossiers et d’espaces de travail est prévu, fonctionnant comme des “chaînes” organisées pour les projets utilisateurs.
- Développement en cours d’outils de sélection améliorés pour l’éditeur intégré (potentiellement segmentation ou calques).
- Des interfaces pour la génération par lots importants (big batch) sont à l’étude, mais pourraient être reportées jusqu’à la sortie de V7.
- Les améliorations globales de l’interface visent à simplifier les flux de travail et l’organisation des projets.
🔶Infrastructure et partenariats serveurs
- Négociations en cours pour potentiellement déplacer ou étendre l’infrastructure cloud afin d’améliorer les performances et la gestion des coûts.
- Les améliorations des serveurs pourraient réduire les temps de génération d’images et avoir un impact direct sur l’accessibilité financière des fonctionnalités gourmandes en ressources comme la vidéo.
- L’objectif est d’exploiter chaque gain d’efficacité possible (facteur de deux) pour permettre un rendu plus rapide et des fonctionnalités plus ambitieuses.
🔶Projets secrets/matériels
- Plusieurs initiatives liées au matériel sont en cours, y compris l’acquisition d’un grand entrepôt pour la construction de “dispositifs”.
- Au moins deux pièces majeures de matériel sont en développement : l’une pourrait être portée ou utilisée sur le corps, et l’autre est suffisamment grande pour nécessiter un espace important pour son assemblage.
- Ces projets sont encore à un stade préliminaire de R&D, avec des annonces publiques prévues une fois qu’ils auront dépassé la phase conceptuelle.
- L’intention est d’explorer des intersections uniques entre l’IA, la créativité et la technologie physique sans tomber dans le “vaporware”.
🔶Recherche et vision à long terme
- Midjourney fonctionne comme un laboratoire de recherche soutenu par la communauté, mettant l’accent sur des projets à fort impact et parfois “étranges”.
- L’ambition ultime est la génération en temps réel d’images, de vidéos et de mondes 3D de manière fluide.
- Les feuilles de route de développement s’étendent sur plusieurs années, avec un déploiement progressif des modalités avancées d’IA (vidéo, 3D, éventuellement simulations interactives).
- La priorité reste l’amélioration continue des fonctionnalités d’image 2D (vitesse, résolution, réduction des artefacts, meilleure esthétique) en parallèle des projets tournés vers l’avenir.
Merci à James Griffing pour son aide.
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