De plus en plus de livres de coloriage illustrés grâce à l’IA se vendent sur amazon ces derniers mois, donc si vous voulez vous même créer votre propre livre, ou simplement imprimer quelques pages pour vos enfants, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin.
Mise a jour du 06 Aout 2023.
Je vous rajoute deux méthodes complémentaires qui ont récemment été publiées sur Twitter (ou X comme vous voudrez).
D’abord celle de chaselean qui propose un prompt simple et efficace (et paramétrable), mais aussi un guide pour publier et mettre en vente votre livre de coloriage avec Amazon KDP.
Ensuite le prompt de Ann, qui est tout aussi efficace en utilisant la v5 de Midjourney.
Allez lire leurs publications sur twitter (ou X) pour comprendre les subtilités d’utilisations de leurs méthodes.
How to make pictures for children's coloring books with Midjourney
— Chase Lean (@chaseleantj) August 2, 2023
Use this prompt:
kid's coloring book, [OBJECT], cartoon, thick lines, black and white, white background
You can even control the maturity level of the drawing, from simple to complex.
Steps below ↓ pic.twitter.com/XTTYzJvY98
Happy National Coloring Book Day, everyone! (August 2nd, 2023) With my 2 kids, generating custom coloring book pages was always a hit and good way to introduce them to the world of AI. For the coloring book pages I often work with Midjourney v4 (remember that? ) or v5 as it tend… pic.twitter.com/sbLTChvajr
— Ann (@AIFinity76) August 2, 2023
How to publish children’s coloring books using AI
— Chase Lean (@chaseleantj) August 3, 2023
I’ll show you how to:
- Generate topic ideas
- Make coloring book images
- Create the cover & title
- Publish, sell & market your book
Steps below ↓ pic.twitter.com/W5AdImwcvS
Pour commencer je vous propose une méthode qui vient de la section questions fréquentes du serveur discord officiel de midjourney, que j’ai traduite pour vous.
Il n’y a pas de prompt qui garantisse de créer une page de livre de coloriage parfaite. Certaines personnes aiment les lignes épaisses et les grandes zones simples à colorier. D’autres personnes aiment qu’il y ai des dégradés de gris. D’autres encore aiment les petits détails à remplir. Certaines personnes aiment les remplissages noirs et d’autres non.
Le fait est que même avec un prompt de coloriage fiable, le sujet de la page à colorier jouera un rôle primordial dans ce que vous obtiendrez en retour !
Pour voir cela en action, consultez ce modèle de page de coloriage recommandé (ci-dessous) et comment il change au fur et à mesure que le sujet change ! Ensuite nous présenterons un guide pour obtenir des pages à colorier en niveaux de gris.
Une syntaxe qui marche plutôt bien pour un rendu avec des lignes épurées et de grands aplats blancs à colorier :
2d outline, simple vector monochrome coloring page depicting [ La description de votre scène ], on white background
( Contour 2d, page de coloriage monochrome vectorielle simple représentant [ La description de votre scène ], sur fond blanc )
Il est aussi possible, avec cette méthode, d’obtenir des mandalas simplement et efficacement.
Une autre méthode est proposée en pdf sur le même fil de discussion, je vous l’ai traduite et résumé ici :
Il existe plusieurs façons de créer une page à colorier. Je présente un modèle conçu pour la v4. Il fonctionnera avec des prompt d’artistes et toutes sortes d’artistes et de styles. Vous pouvez obtenir un aspect plus gris avec certains artistes. Je n’ai encore trouvé aucun moyen d’empêcher cela sans perdre le style de l’artiste.
Il est recommandé de comprendre le concept de prompt multiples et de pondérations négatives lorsque vous travaillez avec ce modèle.
Ce modèle n’est pas testé avec des références d’image. Mais je doute que cela puisse fonctionner.
La Syntaxe :
colouring page of [sujet + description] depicted by [artiste], highly detailed, sacred geometry, simple illustration, lineart, black and white:: watermark logo border frame::-0.25 --ar 9:16 --v 4 --style 4a
Exemple de requête avec un artiste en référence
Exemple de requête sans artiste en référence
Défauts possibles
certaines images peuvent apparaitre comme cela :
NDLR : dans le document original l’auteur du tutoriel explique comment y remédier mais je ne vais pas m’attarder sur le sujet car cela ne se produit plus sur la v5. Cependant si vous souhaitez tout de même obtenir ce type de rendu sur la v5 vous pouvez y arriver avec une syntaxe de ce type :
a coloring page with colorpencil on a table of [Votre Sujet] black and white, simple illustration, lineart, vibrant color --ar 2:1
C’est comme cela que j’ai généré l’image de couverture de ce tutoriel, cela peut aussi être utile pour réaliser une couverture de livre de coloriage.
Je vous propose enfin un dernière méthode qui consiste à utiliser les générateurs de prompts.
Un des trois générateurs de prompts proposé par howtoleverageai est justement consacré à la création de page de coloriage.
Vous renseignez votre sujet et il va générer 10 prompts aléatoires dans différents style de livre de coloriage, à vous de choisir celui ou ceux qui vous intéressent ou d’affiner vos prompts en fonction de ce que le générateur vous aura proposé.
Concrètement le générateur reprend cette syntaxe :
coloring pages for adults, [ Votre Sujet ], In the style of [ Style aléatoire ], [ type de trait ], Low Detail, Waves background, Black and white, No Shading, --ar 9:16
dans le style on retrouve : des courants artistique (pop art, manga, livre pour enfant, dessin simple, etc) ou des dessinateurs plus ou moins connus
dans le type de trait : des lignes épaisses, du hachurage, des lignes ondulées, fines, arrondies, irrégulières, etc
Ces 2 paramètres étant choisis chacun de façon aléatoire et indépendante l’une de l’autre, l’association des deux donne un nombre de résultats possibles considérables.
Personnellement je ne suis pas fan du therme « for adults » en début de prompt qui a tendance à complexifier le dessin, je préfère soit l’enlever soit le remplacer par « for kids » quand il s’agit de dessins destinés à des enfants. Pas non plus fan du format d’image en 9:16 que j’ai tendance à remplacer par un format horizontal.
Je vous présente ici 10 exemples résultats obtenus avec comme sujet celui que nous avions en début de tutoriel, à savoir : cute and cuddly dragon in natural environment
Avec comme prompt pour les dragons de 1 à 3 :
Enfin vous pouvez aussi utiliser Prompter Guide 3.6 mais il vous faudra y ajouter les principaux termes utilisés dans les syntaxes décrites dans les 3 méthodes que nous avons vu. Cela prend un peu de temps au début, mais ça vous permet ensuite de générer des pages de coloriage à la pelle.
à vos prompts !
J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez nous rejoindre sur notre serveur discord, on y partage des actuàlités, des images, des astuces, des prompts autour de midjourney mais aussi d’autres intelligences artificielles.
Laisser un commentaire