Après presque deux ans d’attente, Midjourney a enfin dévoilé une fonctionnalité très attendue : le Style Explorer. Cet outil se présente comme une véritable banque de styles de référence (Sref), offrant un outil qui facilite la découverte et l’exploration des codes esthétiques de Midjourney.

Les codes Sref, abréviation de Style Reference, sont des numéros spécifiques, au nombre de plus de 4,3 milliards, chacun étant lié à un style prédéterminé précis au sein de l’espace de style de Midjourney. Inclure un de ces codes dans votre prompt permet d’infuser ce style précis dans la création de vos images.

Le Guide Complet du Style Explorer

Accès et Navigation

Pour accéder à cet explorateur, il suffit de se rendre dans l’onglet Explore de Midjourney , où vous trouverez maintenant une nouvelle section dédiée, l’onglet Styles . Notez que tous les styles découverts ici sont conçus pour fonctionner avec le modèle V7 de Midjourney (--sv 6 ou style versionning 6).

Midjourney Style Explorer

L’interface propose plusieurs modes de navigation pour parcourir les styles de référence :

  •  Random (Aléatoire) : Affiche des styles sélectionnés de manière aléatoire. Si vous faites défiler vers le bas, vous pouvez charger plus de styles, ou cliquer sur « Randomize » pour obtenir une nouvelle série.
  •  Hot et Top : Ces sections mettent en avant les styles les plus appréciés, les « favoris » de la communauté, ou ceux qui ont été le plus likés. Vous y trouverez les tops du jour, de la semaine et du mois.
  •  Likes : Regroupe tous les styles que vous avez mis en favoris en cliquant sur l’icône du cœur.

Utilisation et Application des Styles

Chaque élément visible dans l’explorateur est une grille d’images représentant un code Sref unique. Ces images sont souvent générées à partir d’un ensemble de prompts génériques, permettant de bien visualiser le style de base du code.

Lorsque vous cliquez sur un style qui vous plaît, vous avez plusieurs options pour l’utiliser :

  •  Use : Cette fonction ajoute directement le code Sref (du type, --sref [nombre]) dans votre barre de prompt.
  •  Try Style : C’est une méthode rapide pour tester l’esthétique. En cliquant sur Try Style, Midjourney soumet immédiatement la génération en appliquant le code sref au dernier prompt que vous avez tapé.
  •  Combinaison de sref: Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs codes sref dans un même prompt et de mélanger ainsi les styles. Si vous cliquez à nouveau sur « Use » après avoir ajouté un premier sref, seul le nouveau numéro de code sera ajouté, permettant ainsi de les combiner.

Recherche avancée de Styles

Midjourney Style Explorer

L’Explorateur dispose également d’un moteur de recherche très pratique:

  • Recherche par Mots-clés : Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour trouver des styles basés sur des thèmes, des couleurs (« blue »), des genres (« cinematic ») ou des textures (« paper »). Bien que les résultats soient actuellement limités, les résultats s’étofferont au fur et à mesure que des nouveaux styles seront rajoutés.
  • Recherche Inversée de Style : Midjourney permet de trouver des sref similaires à une image existante.

◦ Si vous copiez l’URL d’une image (même depuis votre propre galerie) et la collez dans la barre de recherche de l’Explorateur de Style, l’outil peut trouver d’autres Sref qui correspondent au style ou à la colorimétrie de votre image.

◦ De même, la loupe dans l’explorateur d’images peut vous diriger vers des Sref similaires en basculant vers l’onglet « Style ».

Midjourney Style Explorer

Tips, Astuces

  • Organiser Vos Favoris: Étant donné que l’on a tendance à accumuler rapidement des styles, il est conseillé d’utiliser les fonctions de Like, de catégories et de dossiers pour classer vos Srefs.
  • Sauvegarder un style: Vous pouvez le faire avec la fonctionnalité /prefer_option_set option “UnNom” value --sref 48777865::3 78232113::2 23778954::5
    L’enregistrement d’options de ce type n’est faisable que sur discord mais vous pouvez ensuite la réutiliser aussi sur le site en mentionnant --UnNom à la fin de votre prompt
    Il peut aussi être intéressant de créer un moodboard à partir de vos générations lorsque vous avez trouvé un style qui vous convient.
  • L’influence du Style: Vous pouvez définir la force du style avec la commande “style weight”; –sw par défaut à 100 (de 0 à 1000).Il est aussi très intéressant de tester des sref avec des éléments de style définis dans le prompts, cela offre d’innombrables possibilités et peut donner des résultats très variés tout en conservant une certaine harmonie.
  • Les versions de styles: En vrai ce n’est pas 4,3 milliards de styles que nous propose midjourney. Les styles présents dans l’explorateur sont des styles utilisables uniquement sur la v7. Ils sont la version 6 des styles (--sv 6, “sv” pour style versioning). Il y avait déjà 4,3 milliards d’autres styles sous les v6 et v6.1 de midjourney en --sv 4. À savoir qu’en v7 vous pouvez utiliser les sref de la v7 donc en sv 6 (par défaut) et les codes des v6 en sv 4. Sur les v6 et 6.1 vous ne pouvez pas utiliser ces nouveaux codes.
Midjourney Style Explorer

le code sref 3025862144 en sv 4

Midjourney Style Explorer

le même code sref en sv 6 (deux styles qui n’ont rien à voir)

  • Les Limites de l’éditeur Web: Ces notions de style versionning peuvent paraitre un peu compliqué mais c’est important à comprendre car l’éditeur fonctionnant sur la v6.1 de midjourney, on ne peut pas y exploiter les nouveaux codes, et c’est parfois contraignant surtout pour l’utilisation de l’outil de Retexture. On peut cependant contourner le problème par le biais de moodboard ou d’image de référence.
  • Ne Pas Oublier le Sref Random: Bien que l’Explorateur soit pratique, il n’indexe pas les 4,3 milliards de codes existants. L’outil --sref random reste une méthode intéressante pour découvrir des nouveaux styles, non répertoriés dans l’Explorateur.
  • Liker sans Crainte: Mettre des styles en favoris n’influence pas votre profil de personnalisation Midjourney.

Cas d’Usage et Potentiel du Style Explorer

Le Style Explorer est un excellent outil pour maîtriser l’esthétique de ses créations, offrant des applications pratiques pour la cohérence et l’expérimentation.

Production Cohérente et Affinée

L’utilisation principale des Sref est d’infuser un style précis. Pour les créateurs travaillant sur un projet à long terme, le Style Explorer permet de trouver rapidement le style de référence adéquat, garantissant une cohérence visuelle sur toutes les images sans avoir un prompt à rallonge qui définit le style.

Midjourney Style Explorer
Midjourney Style Explorer
Midjourney Style Explorer

Création de Ressources et Gain de Temps

Pour les utilisateurs qui passent traditionnellement du temps à tester et à organiser les codes Sref, l’Explorateur est un énorme gain de temps. En ayant déjà une grille de huit images générées pour chaque style, on peut rapidement juger de ses influences, de son potentiel et de sa réutilisabilité.

La création de styles

C’est la grande force de ces Sref, pouvoir créer des nouveaux styles par leur combinaison et leur pondération (le poids individuel de chacun des styles que l’on combine), vous pouvez aussi bien sûr combiner le tout avec vos personnalisations de modèle ou autres moodboards.

J’avais déjà écris un article très complet à ce sujet: Le combo des styles de référence et personnalisation de modèle Midjourney, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil, si ce n’est pas déjà fait.

En soit ce n’est pas nouveau, comme beaucoup d’autres choses que je décris dans cet article (qui existent depuis l’apparition des sref), mais le style explorer vient apporter un confort d’utilisation extrêmement agréable et rapide directement intégrer à Midjourney alors qu’avant il fallait souvent se créer sa propre bibliothèque ou fouiller dans la multitude de sites florissant de cette absence.

Midjourney Style Explorer

style obtenue à partir du mélange de 7 sref codes et deux codes de personnalisation

Hâte de voir ce que les futurs Style Finder et Style Creator vont venir encore apporter à toutes ces utilisations, en tout cas cela semble très prometteur.


Cet article a été publié dans l’édition du mois d’octobre 2025 de l’excellent magazine LHC que je vous invite vivement à aller découvrir.

Ressources complémentaires

Le guide du débutant d’utilisation des sref de Midjourney et la vidéo officielle de présentation du Style Explorer.

Comme d’habitude je vous invite à aller visionner les excellentes vidéos de Thibault sur sa chaine Les Tutos Midjourney et de Tiphaine sur sa chaine Synthographie que vous pouvez aussi bien sur retrouver sur notre serveur discord!