Le 23 avril 2024 Midjourney publié une nouvelle fonctionnalité, le --sref random qui permet d’appliquer un style aléatoire à une génération. D’abord assez peu emballé par ce nouveau gadget, la mise à jour du 27 avril est venue changer la donne. En effet lorsque l’on fait un style aléatoire il est désormais traduit en un code (le sref random code) qui permet d’identifier le style et de pouvoir le réutiliser.

Il n’en fallait pas moins pour que la communauté s’emballe autour de ce nouveau jouet et commence à fouiller et répertorier les meilleurs codes de styles parmi les 4.294.967.295 de codes possibles.

J’ai donc rassemblé toutes les bases de données de sref random code les plus intéressantes, mais avant toutes choses je vais vous montrer quelques exemples pour bien comprendre le champ d’application d’un code aléatoire et vous donner quelques astuces.

Possibilités offertes par les sref random code

Pour bien comprendre l’étendu des possibilités que les sref code permettent d’explorer sachez que:

  • le sref code est un code de style comme son nom l’indique (sref = style de référence), pour connaître la véritable influence d’un style code la meilleure façon est donc de l’essayer dans son plus simple élément, en mode brut, comme vous pourrez les trouver dans la base de données nommée « SREF RANDOM MINNING OPERATION » qui a été mis en place sur le serveur discord officiel de midjourney (lien en fin d’article).

Pour cela rien de plus simple, générez votre grille avec le prompt suivant:

"" --v 6.0 --ar 16:9 --sw 1000 --sref [le code] --style raw

Cela va permettre de voir la force du style et les éventuels parasites (notamment si un même sujet réapparait sur les 4 images de la grille)

  • à partir de là il y a une multitude de façons de l’utiliser.
    • Soit brut tel qu’on vient de le voir avec un prompt simple et le sref code qui va simplement donner le style.
    • Soit avec une influence de style qui va être donner par le prompt (par exemple photographie alors qu’on a un sref qui se rapporte  à un autre medium). Le sref code va garder une forte influence sur le rendu, en terme d’effet et de colorimétrie.
    • Soit atténué par un style weight faible (--sw 30 par exemple) qui va diminuer le poids du style code, ou un stylize élevé qui va donner de l’importance à l’esthétique propre à midjourney et donc adoucir la force du sref code. Le sref code va alors plus devenir un sorte de filtre appliqué à votre image.

Avec la possibilité bien sur de combiner tout cela.

Voici 2 exemples, quelques astuces utiles suivies de 2 autres exemples. Pour chaque série je démarre avec le sref brut, suivi du sref appliqué au sujet choisi (ici parisian rooftop) pour finir avec quelques variations dans les paramètres et/ou dans le prompt.

--sref 2616540014 | img1: sref code brut | img2: sujet --sref code | img3: photo sujet --sref code | img4: photo sujet --sref code --sw 40

--sref 2049024292 | img1: sref code brut | img2: sujet --sref code | img3: photo sujet --sref code --s 750 | img4: paper cut sujet --sref code --s 450

Astuces

  • Si vous voulez tester une multitude de sref random codes sur un prompt, utilisez la commande repeat en fin de prompt:

    prompt --ar 16:9 --sref random --r 8

Cela va envoyer 8 prompts qui produiront un sref random code différent pour chacune des générations.
À l’inverse si vous faites un reroll ou rerun sur sref random que vous avez déjà exécuté, il se relancera avec le sref random code déjà produit.

  • Vous pouvez atténuer l’influence de votre style soit en baissant son poids avec la commande --sw (style weight) soit en rajoutant du stylize (--s).
  • Le sref random et les sref codes ne peuvent pas être combinés avec d’autres styles de référence (code ou image), ce type de prompt n’est donc pour l’instant pas possible:

    prompt --ar 16:9 --sref 12345678 url1 url2   ou  prompt --ar 16:9 --sref 12345678 87654321

Il vous faudra pour cela envoyer une image produite par votre sref random code et l’injecter comme pour un sref classique, en testant éventuellement les différentes versions de style (--sv 1 à 4).

  • Les sref random produisent parfois des résultats qui ne se limitent pas qu’au style en étant influencé par: le type de plan (gros plan, composition, vue en plongé ou contre-plongé, etc), voir même certains sujets (un personnage, des fleurs, une tête de mort, etc). Cela peut parfois être contraignant suivant ce que vous souhaitez faire, donc inutile de s’entêter si le « style » ne colle pas avec ce que vous voulez faire ou alors préférez de la même façon que je vous l’ai décrit précédemment, l’injecter en sref classique.
  • Cependant un sref code qui peut paraître pas terrible à premier abord en style brut, peut s’avérer excellent en fonction de son poids, du stylise, et de votre prompt.
  • Attention le sref random ne serra à priori pas disponible sur la v7, en tout cas pas sous cette forme.
  • Si vous n’êtes pas copain avec les chiffres et que vous aimeriez donner un nom à votre sref code préféré,  il possible de sauvegarder des paramètres avec la commande /prefer option. Pour cela il vous suffit de taper:

    /prefer option set option nomdustyle value --sref 12345678 --sw 300

    Vous allez ensuite pouvoir rappeler votre style en tapant:

    /imagine prompt votre prompt --nomdustyle

--sref 4020464559 | img1: sref code brut | img2: sujet --sref code --sw 1000 | img3: sujet --sref code | img4: photo sujet --sref code --s 750 | img5: graffiti sujet --sref code --s 350

--sref 4198292463 | img1: sref code brut | img2: sujet --sref code --sw 500 | img3: sujet --sref code --sw 500 --style raw | img4: photo sujet --sref code --s 750 | img5: stained glass sujet --sref code --s 400

Les meilleures bases de données de codes de styles aléatoires pour Midjourney

David a annoncé dans les office hours du 29 mai qu’ils avaient généré plus de 100.000 styles aléatoires et qu’ils réfléchissaient à proposer un explorateur de style. En attendant, je vous ai regroupé ici ce qui me semble être les meilleurs bases de données aujourd’hui disponibles, vous pouvez aussi les retrouver sur le serveur discord régulièrement alimenté en nouveaux codes.

Sref Random Mining Links

À l’heure actuelle la plus grosse base de données avec plus de 10.000 références, réalisée directement dans le salon #misc-threads du serveur discord officiel de Midjourney.
Plusieurs fils ont été créés et continuent d’être mis à jour: SREF RANDOM MINING LINKS, 4, 5, 6, 7 , 8, 92–3000 NIJI SREF HARVESTING, etc

Visual index of Midjourney Style Reference Codes

 Le site de @aliejules très agréable à parcourir, vraiment un super taf! Avec en plus un système de classement par catégorie, avec déjà plus de 600 références à l’heure ou j’écris ces lignes.

Midjourney Style Collection (Curated by Humans)

Base de de donnée sur Notion alimenté par quelques belles trouvailles sur 𝕏, regroupé dans un tableur par @doganuraldesign

Srefs.co

Explorez des centaines de références de style Midjourney.

Mis à jour quotidiennement. https://srefs.co/

Sref 1 – 999 par OrderedEntropy

Les 1000 premiers codes de styles aléatoires qui ont été compilé par OrderedEntropy sur le serveur discord de midjourney que j’ai compilé dans un PDF de 20 pages.

Charlie Q’s MAgical Sref Library

Une base de données là aussi alimentée par la communauté du serveur discord officiel de Midjourney.

Midjourney V6 Style Codes (par CreatorImpact)

Midjourney Style Reference

Un fichier notion extrêmement clair et agréable, réalisé par un des modérateurs du serveur discord de GenIArt.

Merci @MrDeLaBruyere pour le partage !

THE MIDJOURNEY V6 SREF CODES COLLECTION

par @ciguleva, un très beau pdf de 16 pages à récupérer sur gumroad.

Merci à Thomas de Alphonse Ai pour nos échanges qui m’ont aidés à réaliser cet article.

Merci de m’avoir lu et à bientôt!