La V6 de Midjourney est enfin sortie et c’est tout un nouvel apprentissage qui commence, mais il y a des choses qui ne changent pas, voir qui ont d’autant plus d’utilité avec l’arrivée de ce nouveau modèle.

Je vais vous présenter une fonctionnalité qui est assez peu connue ou en tout cas très peu utilisée mais qui est vraiment excellente lorsque l’on connait tout ce que l’on peut faire avec.

Que diriez vous de pouvoir tester un prompt avec différentes couleurs, à différentes époques, différents medium, tout cela en ne tapant qu’une seule requête?

Vous l’avez compris je vais vous parler des permutations, mais je vais aussi vous montrer que l’on peut s’en servir autrement !

L’utilisation classique des permutations dans Midjourney

Tout d’abord on commence avec l’utilisatation la plus classique, en testant ici 3 marques de vélo (américaines de préférence pour que Midjourney ai plus de références), mais vous pouvez l’utilisez pour une multitude d’atributs (couleurs, tailles, époques, accessoires, décors, styles, etc).

Pour ce faire on met les 3 marques de vélo entre accolades et séparées par une virgule:

Midjourney va générer un prompt pour chacun des éléments à l’intérieur des accolades, voici les résultats avec la V6:

Les permutations sur les paramètres dans Midjourney

Au delà d’utiliser les permutations sur des éléments de votre prompt et là ou ça devient intéressant, c’est que vous pouvez aussi le faire sur les paramètres qui se situent à la fin de votre prompt.

On va pouvoir par exemple tester de cette façon le prompt sur différentes versions de midjourney:

Concept design sketch of thin futuristic electrically assisted bicycle by Cannondale –ar 3:2 {–v 4, –v 5.2, –niji}

Attention pour pouvoir tester différentes versions de midjourney de cette façon de bien vous mettre dans le modèle par défaut (ici la v5.2) pour pas que le bot ne rajoute le suffixe —v 6 à la fin de chaque prompt qui prendra le dessus sur la version stipulée dans votre permutation.

Vous pouvez décliner les permutations avec n’importe quel autre paramètre: chaos (—c), stylize (—s), weird (—w), format d’image (—ar), poid le l’image dans le cas où vous en insérer une dans votre prompt (—iw ou ::), style (cute, expressive ou scenic sur Niji ou des styles codes sur la v 5.2)

Voyons ici ce que cela donne avec le stylize par exemple:

concept design sketch of thin futuristic electrically assisted bicycle by Cannondale –ar 3:2 {–s 350, –s 650, –s 1000}

Et bien-sur pour finir vous pouvez inclure plusieurs permutations à votre prompt, Midjourney va alors générer autant de grilles que de combinaisons de permutations possibles, dans les limites de ce que votre abonnement permet:

Voici les résultats:

Même si ça ne vous a pas convaincu de passer au vélo électrique, ça vous aura peut-être convaincu de la puissance de l’utilisation des permutations. Cela permet de tester rapidement les différentes influences que peuvent avoir les paramètres exploitables avec Midjourney.

C’est donc un excellent moyen d’explorer l’éventail des rendus possibles avec un prompt en un clin d’oeil et par la même occasion de découvrir toutes les nouvelles subtilités de cette version 6.

À Savoir…

  • Les permutations ne peuvent s’utiliser qu’en fast mode, ça peut donc faire dépenser pas mal de temps GPU puisque vous lancez une série de plusieurs rendus.
  • il existe une limite pour chacun des abonnements qui sont les suivantes:
    • Basic: 4 jobs maximum avec un seul prompt de Permutation (soit une permutation de 4 éléments, soit 2 permutations de 2 éléments),
    • Standard: 10 jobs.
    • Pro et Mega: 40 jobs.
  • On peut aussi bien écrire la permutations de différentes façons —ar {16:9, 2:3} ou {—ar 16:9; —ar 2:3} ou encore — {v 6, niji}, attention de bien respecter les espaces.

Toutes les infos sur la page de la documentation en français sur les permutations.

Ce tuto a été publié dans le magazine LHC de janvier, que je vous invite vivement à aller découvrir!

Merci de m’avoir lu et à bientôt!