La version 6 sortie depuis maintenant un mois est arrivĂ©e avec son lot de surprises. Beaucoup d’utilisateurs me font remarquer qu’ils ont rĂ©gulièrement des photos NSFW de nues sans avoir rien suggĂ©rĂ© ou demandĂ© de tel. Chose que j’ai aussi moi mĂŞme constatĂ© dans mon utilisation au quotidien.
Pourtant lors de la note de version il Ă©tait question d’un système de modĂ©ration plus stricte avec une rigueur accrue. Je vous montre dans la deuxième partie de l’article une multitude de prompts qui permettent de contourner ces règles.
Nous avons mis en place des systèmes de modération et nous appliquerons nos normes communautaires plus strictes avec une rigueur accrues. Ne soyez pas un imbécile ou créer des images pour provoquer des drames
Comme expliquer dans l’office hours du 10 janvier, la mise Ă jour du 6 janvier a permis de « rĂ©duire les contenus explicites involontaires ».
Alors pourquoi nous retrouvons nous avec plus de contenu dit NSFW qu’avant. NSFW signifie que c’est du contenu Not Safe For Work, c’est Ă dire des images qu’il ne convient pas d’ouvrir lorsque nous sommes sur notre lieu de travail. En d’autres termes du contenu indĂ©cent, vulgaire, Ă caractère sexuel, haineux, raciste ou violent.
La raison semble relativement simple, le modèle v6 de Midjourney est entrainĂ© sur un panel plus large d’images et donc une modĂ©ration plus difficile Ă appliquer, ce qui expliquerait qu’ils l’aient aussi voulue plus stricte.
Voici le genre de modĂ©rations auxquelles on est confrontĂ© lorsque l’on utilise midjourney:
- d’abord textuelle, il s’agit d’interdire certains mots ou certaines associations de mots, effectivement cette modĂ©ration est parfois un peu stricte, mais elle Ă©vite que le bot ne s’emballe et aille trop loin.
- il y a ensuite une certaine forme lĂ©gère de censure au niveau de la gĂ©nĂ©ration d’image elle mĂŞme, vous remarquez que les parties gĂ©nitales ou les tĂ©tons sont souvent mal formĂ©s, flous, ou inexistants.
- enfin le dernier type de modĂ©ration vient lui de discord en premier lieu, lorsque vous voulez faire de l’image prompting, il est parfois impossible d’uploader une image, ceci n’est pas du ressort de midjourney mais de discord directement. Cependant ce filtre peut ĂŞtre dĂ©sactiver pour peu que vous soyez dans un salon soumis Ă une limite d’âge. Attention cela ne veut pas dire que le bot va accepter n’importe quelle image tout de mĂŞme.
Pour information David Holz a Ă©voquĂ© Ă plusieurs reprises la possibilitĂ© Ă terme de gĂ©nĂ©rer des images aujourd’hui non autorisĂ©es (avec par exemple un contrĂ´le d’identitĂ© prĂ©alable).
Et comme vous ĂŞtes de coquins petits curieux (ou que vous avez un ami qui l’est et qui voulait voir ce qu’Ă©tait le contenu NSFW sur Midjourney…), je vous prĂ©sente un Ă©chantillon de tout ce que l’on peut trouver sur la galerie publique de Midjourney.
Alors rassurez vous on est loin du genre de contenu que l’on peut voir sur stable diffusion, tout cela reste relativement soft, mais il vous faut quand mĂŞme Ă©loigner les enfants de l’Ă©cran avant de dĂ©filer plus bas dans l’article.
Photos de nus Noir et Blanc (par moi mĂŞme)
Tout d’abord je vous prĂ©sente une sĂ©rie de rendus que j’ai obtenu avec la V6 avant la mise Ă jour du 6 janvier que je n’arrive plus Ă reproduire aujourd’hui, c’est dommage j’Ă©tais relativement fier de ce que j’avais rĂ©ussi Ă obtenir.
Comme vous pouvez le constater rien n’indique aucun dĂ©tail sur la tenue vestimentaire de la femme, il y a quelques lĂ©gères variations du prompt d’une image Ă l’autre mais elle se situe au niveau de l’action ou de la pose de notre sujet.
L’homme au sanglier de Soy
Soy Nando a rejoint notre communautĂ© il y a pas si longtemps, et je suis fan de ce qu’il fait. Du contenu dĂ©calĂ© et original qu’on a peu l’habitude de voir sur midjourney.
Je vous laisse dĂ©couvrir cette sĂ©rie assez surprenante ou l’homme est censĂ© ĂŞtre en maillot de bain…
Pourtant ces images ont été produites après la mise à jour du 6 janvier.
Images de la galerie publique de Midjourney
par jest3r
par jest3r
SĂ©rie 1 – Sorority
SĂ©rie 2 – full body tattoo
SĂ©rie 3 – Fantasy
Images de la galerie publique de Midjourney
par munsils
par munsils
SĂ©rie 1 – Single line illustration
SĂ©rie 2 – dĂ©solĂ© je n’ai pas l’intĂ©gralitĂ© des prompts et ces images ont Ă©tĂ© effacĂ©es, mais j’ai laissĂ© les noms des fichiers originaux, ça vous permet d’avoir tout de mĂŞme le dĂ©but de la requĂŞte.
Images de la galerie publique de Midjourney
par frank1956
par frank1956
Images de la galerie publique de Midjourney
par Cyberboy
par Cyberboy
Images de la galerie publique de Midjourney
par monika826
par monika826
Images de la galerie publique de Midjourney
par cheese eaters
par cheese eaters
Images de la galerie publique de Midjourney
par azraelus
par azraelus
Images de la galerie publique de Midjourney
en vrac
en vrac
En espĂ©rant que cet article et ces quelques images vous auront plus, n’hĂ©sitez pas Ă partager vos experiences en commentaire.
À très bientôt!
C’est hot tout ça…
Pas de ladyboy ?
on sent que le mec a peut-être subis une opération quand même
ou alors c’est le sanglier qui les lui a bouffĂ©es, ce qui expliquerait un peu la scène x)
Le problème réside dans le fait que Midjourney bloque les images qu’il génère lui-même, ne nous avertissant de l’infraction des règles qu’après leur création.
Nous avons rencontré ce problème à plusieurs reprises, lors de nos travaux récents sur la modification de tableaux existants de Maîtres de la peinture revus par des artistes contemporains.
La Vierge à l’Enfant de Giovanni Battista Salvi revue par Lucian Freud a fait un carnage d’images NSFW, et je ne pense pas que ce soit un problème de prompt…
Cette situation a entraîné des bans « injustifiés » ainsi qu’un blocage du serveur avec pour seul retour de Midjourney : « nous ne sommes pas ici en démocratie ».
Et pourtant nous avons un abonnement professionnel et l’ensemble de nos images sont en mode « stealth ».
Nous sommes restés un peu perplexes… surtout lorsque l’on voit certaines images d’horreur ou de violence qui sortent sur l’onglet « rate images » du feed public…
Je n’ai jamais Ă©tĂ© confrontĂ© Ă ce problème donc ton retour d’experience est très intĂ©ressant. Merci.
Je pense que lorsqu’on gĂ©nère des images qui peuvent poser problèmes, le mieux c’est de les tĂ©lĂ©charger et de les effacer de suite après.
Pour ce qui est de la gestion des problèmes on ne peut pas dire que midjourney soit très diplomate, c’est assez regrettable cette façon de traiter ses clients.
Ça me mettrait tellement sur les nerfs si je vivais la même experience.
Je te confirme, ça nous a mis sur les nerfs… :)
Vous avez du reprendre un abonnement du coup ? vous avez réussi à obtenir un remboursement ou le déblocage?
J’pense dans ce cas lĂ faut pas hĂ©siter Ă aller voir chez la concurence, Leonardo commence a vraiment faire de l’excellent taf, avec beaucoup plus d’outils (upscaler, vidĂ©o, LCM) de plus en plus aboutis
Nous avons effectivement dĂ» reprendre un abonnement pour terminer le travail, mais nous avons obtenez pour un plan plus light.
Aucun déblocage et pas de remboursement. Fin de non-recevoir du côté de Midjourney.
Nous allons regarder ailleurs…
Leonardo est dans la liste des AI qui nous intéresse.